Libellés

lundi 17 octobre 2016

Yasmina Khadra - Dieu n'habite pas La Havane


Juan del Monte Jonava, dit Dom Fuego, la cinquantaine passée, chante dans les cabarets de La Havane. Sa vie est bouleversée par sa rencontre avec Mayensi, une jeune fille qui a fui son village. Malgré leur différence d'âge et la méfiance que Mayensi nourrit à l'égard des hommes, il en tombe follement amoureux. Mais Juan sait que ce bonheur n'est que de courte durée.

Mon avis

En dehors de l'intrigue, bel hommage poétique à la musique et à l'amour.

Citation sur l'amour :

Lorsque le cœur s'invente une histoire, la raison n'a pas voix au chapitre. Je suis comme fou. Je croyais que ma vie m'appartenait, et voilà qu'une fille dont je connais pas grand-chose me la confisque. Comment une illustre inconnue a-t-elle pu m'habiter jusqu'à se substituer à mon âme ? Sa disparition est un gouffre qui n'en finit pas de m'engloutir.
Citation sur la musique :
Les mots les plus audacieux paraîtraient dérisoires s'ils s'évertuaient à traduire la charge émotionnelle qu'a délivré sa trompette.
Avec également une réflexion sur la gloire éphémère.
C'est quoi la gloire ? De la poudre aux yeux, sans plus. La vie, ce n'est pas que les paillettes, le gros lot et les honneurs. La vie, c'est aussi se casser les dents en gardant le sourire.
Ma note : 15/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire